Eco Pièges - Chenilles

Chenilles processionnaires

L’éco-piège, choix, installation, entretien



Choix de la taille de l’éco-piège
Avant tout achat/commande, mesurer la circonférence de l’arbre à environ 2,50 m du sol afin qu’après la pose du piège le sac soit encore à 2 m, hors de portée des enfants.
Les tailles d’éco-pièges proposés par les fournisseurs correspondent à des circonférences d’environ 0,90 m (? 0,30) ; 1,70 m (? 0,55) ; 2 m (? 0,65) ; 2,50 m (? 0,80) ; 3 m et plus (? 1 et plus).

Si vous vous adressez à un fournisseur local, indiquez la circonférence de vos arbres. Il prendra le modèle le plus adapté. Il convient en effet que celui-ci puisse être utilisé l’année suivante.

Pose de l’éco-piège
Le recours au fournisseur local peut paraître coûteux. Soulignons toutefois que ce prix comprend : l’installation, l’enlèvement du sac et sa destruction en fin de saison et, si besoin est, une visite intermédiaire en cas d’anomalie, soit 2 à 3 déplacements et les travaux concomitants.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter avec profit le site de la société « la Mésange Verte » : https://www.lamesangeverte.com/fr/. Vous y trouverez en particulier une vidéo donnant des indications précises pour une pose par vos soins ou ceux de votre jardinier ; adresse directe de la page : https://www.youtube.com/watch?v=GmdRuEG0D-A
Nous vous invitons à en prendre connaissance en nous excusant de n’avoir pas pu créer un lien vers cette page web.

Entretien de l’éco-piège
Si vous le prenez en charge, suivez, là encore, les recommandations données sur le site Internet précédemment cité.
Pour notre part, nous amenderions un aspect : celui de la destruction du sac. Nous recommandons de l’effectuer uniquement en le brûlant à l’aide d’un incinérateur de jardin. Leur dépose dans un sac poubelle peut présenter un danger pour le personnel qui manipulerait ces sacs surtout si l’enlèvement est effectué avant la fin de saison.
N’oubliez pas de vous protéger pour effectuer l’opération d’entretien avec le port de lunettes, de gants et de vêtements appropriés. Après enlèvement du sac laver à l’eau l’éco-piège avant sa réutilisation l’année suivante.
Bon piégeage.

×